NOTRE EQUIPE

Ousmanou Sali est un metteur en scène et comédien camerounais. Il vit et travaille au Cameroun. Né dans une famille musulmane, son père commerçant pense à l’accueillir dans le monde du business. Mais Sali va plutôt répondre à l’appel du théâtre. En effet c’est au cours des jeux théâtraux au primaire puis au secondaire que Sali révèle ses prémices avec le 6e art. Sa rencontre avec  le comédien Noel Tseffo lui ouvre les portes du théâtre.  En  1996, il suit  sa première formation d’initiation au théâtre à l’Alliance Franco-camerounaise de Garoua dirigée par Espérance Fouhoul et intègre aussitôt la compagnie Albatros. D’ailleurs,  dans le cadre d’autres opportunités de formation, Sali va apprendre le jeu d’acteur, la mise en scène, la régie son et lumière.  En 1996,  à 16 ans, son premier  rôle  dans  Les tribulations de frère Jero  de Wolé Soyinka et mis en scène par Espérance Fouhoul, est un succès. Le monde professionnel s’ouvre à lui. Avec les compagnies Albatros,  Anoora , Ngoti et le Zouria Théâtre qu’il crée en 2009, Ousmanou Sali fait valoir sa maitrise du jeu sur les scènes camerounaises et internationales. Il  interprète le rôle principal dans de nombreuses pièces. Notamment dans Coup de vieux  de Sony Labou Tansy et Kaya Makélé et  Ubu roi d’Alfred Jarry qui vont  propulser sa carrière. En 2006, il participe aux Rencontres Théâtrales Internationales du Cameroun où il fait la connaissance d’un des doyens du Théâtre Africain, le camerounais Ambroise Mbia, avec qui il partage la scène pour la célébration de ses cinquante ans de carrière en 2012. C’est avec  La veste noire d’Ozias Mbida que Sali signe sa première mise en scène qui lui vaut la reconnaissance de la profession et du public. Il enchainera avec Pisser n’est pas jouer de Dieudonné Niangouna et ses propres textes  Haufarben et Altération.

il est aussi lauréat du concours de la mise en scène au Goethe Institut du Cameroun en 2011avec sa compagnie, Epi d’argent du Festival national des arts et de la culture en 2000

Ornella Ngongang, est une comédienne Camerounaise né en 1990 à Douala. Elle vit et grandit dans cet environnement où la diversité et le brassage culturels de son pays lui ont permis de se familiariser très tôt avec les sentiments tels hospitalité, amour, partage, tolérance, respect.

Une fois à l’université, elle décide d’étudier les Arts du Spectacle car pour elle, c’est le meilleur moyen de se connaitre et surtout de découvrir, d’apprécier, d’aller à la rencontre de l’autre en s’appropriant pendant un instant, ses joies et ses peines, pour un dépassement personnel de soi. Elle y obtient un Master 1 en Arts du spectacle.

Entre ateliers et spectacles, alliant théorie et pratique sur le tas, elle poursuit sa formation de comédienne auprès des aînés du domaine tels : Ambroise Mbia (Cameroun), Rigobert Tamwa Eshu (Cameroun), Maryse Bonny (France), David Noundji (Cameroun), Ousmanou Sali (Cameroun), Sidiki Bakaba

(Côte d’Ivoire) avec qui elle partage plusieurs scènes nationales et internationales. Elle a également participé à plusieurs festivals nationaux et internationaux tels que les RETIC (Rencontre Théâtrale International du Cameroun), les Scènes d’Ebène, FITMO (Festival International de Théâtre et de Marionnettes Ouagadougou)…  Elle compte aujourd’hui à son actif une quinzaine de pièces de théâtre jouées sur la scène comme à la télévision.

En marge de ces activités de comédiennes, elle occupe successivement les fonctions de Chargée du Secrétariat du Conseil Régional Afrique de l’Institut International du Théâtre (2011-2017), Régisseure de spectacle (2016-2018) pour l’émission « Théâtralement Vôtre » sur la Cameroun Radio Television (CRTV). Au plan international, elle est membre du Comité des jeunes praticiens de Théâtre de IIT.

Sa démarche artistique repose sur la performance et le dépassement de soi dans le jeu d’acteur. Aller toujours plus loin dans la recherche des techniques d’interprétation en remettant sans cesse en question les compétences acquises dans divers rôle incarnés.

Bilingue, organisée et perfectionniste dans son travail, toujours en quête de défis à relever. Considérant le riche potentiel du Théâtre féminin africain, son objectif est de travailler toujours plus dur pour porter plus haut le nom de la comédienne camerounaise, et africaine en général sur la scène théâtrale internationale.

Né le 08 Septembre 1993 au Cameroun dans la région du Nord Docteur AYA de son vrai nom

Abdouraman Yaya Aboubakary fils de el ’hadj Aboubakary et de Koultchoumi Inna descendance d’une famille peule d’origine Guinée Conakry. Appartenance d’une ancienne famille royale de Garoua de son grand parent sa Majesté Lamido Bouba Dewa au XVème siècle. Abdouraman Yaya orphelin de père et de la mère est un jeune benjamin de 07 frères et sœurs. Il fait ses études primaires dans une école privée catholique Sainte Thérèse puis il débuta ses études secondaires au lycée bilingue de Garoua et termine ses études au Tchad dans un lycée de Bongor.

En 2014 Abdouraman s’intègre à la formation d’atelier de théâtre Lancé par l’Alliance française Garoua pour former des jeunes comédiens. Puis l’alliance Française lance un recrutement des jeunes comédiens pour intégrer la nouvelle troupe professionnelle du théâtre: Mirador de Garoua. Monsieur Yaya devient comédien amateur avec sa nouvelle troupe. Actif et loyal,  il a son compte plus de 15pieces de théâtre joué en 05ans : De 2015 à 2019. Avril 2018 la troupe professionnelle internationale ZOURIA THEATRE, observe avec délicatesse le courage du jeune comédien Yaya.  C’est grâce à sa débrouillardise sur la scène attire l’attention de Monsieur OUSMANOU SALI fondateur de la compagnie théâtrale du Zouria théâtre. Yaya Abdouraman obtient pour sa première fois une tournée régionale en 2018 avec la troupe le Zouria Théâtre en collaboration avec le G.I.Z une organisation Allemande pour un projet de réinsertion dans le projet PARSE PAJER-U. Depuis, une confiance professionnelle très absolue vient d’être tissée par le Zouria Théâtre envers monsieur YAYA. Dès alors YAYA participe à des nouveaux contrats de projet au sein du Zouria Théâtre tels que les tournées et spectacles.

Dès lors Abdouraman se lance dans l’amateurisme du cinéma et s’intéresse au documentaire. Il participa pour sa première fois au cours métrage de  »Pocket Film » créer par la francophonie de 10 moi 10mots auquel il postule avec son  cours métrage : » les tissus bamiléké’’. Bienvenue à la Mairie » ces films lui ont permis d’obtenir le prix du meilleur documentariste amateur régional lors du festival du cinéma sahel. Il participe à son 1er projet d’appel à candidature  de scénario. Et assiste à l’atelier d’écriture scénaristique organisé par un organisme « les CLEFS DU SCENARIO «  à Yaoundé. Abdouraman est un jeune qui se bat et qui essaie de se persévérer dans le métier du cinéma et au théâtre pour qu’un jour il devienne l’exemple de sa ville et de sa génération.  

Toujours actifs aux recherches des appels à projets et candidature disponibles à son niveau tels que : jeune francophonie,  Yaoundé film lab., Goethe découvert, 10jour pour 1film d’écran noir, patrimoine culturel avec Jean Marie Teno etc…

Abdouraman Yaya obtient un immense privilège d’être parmi les membres des comités d’organisation de festival internationale les REPARES de Garoua « RENCONTRE POPULAIRES DES ARTS DE RUE ET DE L’ESPACE PUBLIQUE DE Garoua » à un poste d’Hébergement et d’accueil. Ce festival mise sur pied en Octobre 2021. Créer par le fondateur du Zouria OUSMANOU SALI ayant pour son objectif du festival lutté contre la discrimination, la violence basée sur le genre, le divertissement culturel, l’écriture théâtrale  etc… Abdouraman Yaya, un jeune au plein de projet à réaliser dans l’espoir d’implanter le monde d’art visuel, art dramatique au sein de sa ville pour les années à venir.