PRESENTATION

 

Le nom de cette Association qui se veut être une compagnie vient du mot foulbé « ZOURIA » qui signifie généalogie ou descendance.

Créée en 2009 à Yaoundé sous l’impulsion d’Ousmanou Sali, son récépissé de déclaration a été accordé sous le N°-029/RDA/D21/BAPP du 14 avril 2011.

Ses principales activités sont la production des spectacles, l’éducation et l’encadrement des populations et surtout des jeunes à avoir des comportement sains et responsables , notamment à travers la pratique théâtrale et littéraire et la recherche sur le texte dramatique.

Ainsi grâce aux séries d’ateliers de formations, aux programmes de lectures de textes, à ses productions théâtrales, le ZOURIA Théâtre a réussi à se faire une place dans le paysage associatif camerounais et compte parmi les compagnies les plus représentatives du paysage théâtral du pays.

La compagnie possède un bureau/atelier au quartier Mimboman (Yaoundé), un autre au quartier Kanadi à Garoua et est constitué d’une équipe des jeunes (femmes et hommes) dynamiques et motivés.

Notre organisation, œuvre également pour un théâtre de développement et collabore régulièrement avec certaines structures au Cameroun pour la création de spectacles de sensibilisation traitant plusieurs thèmes importants tels que le VIH, le genre, la corruption le dialogue intergénérationnel et interculturel etc….

Dans ces activités artistiques et de sensibilisation le Zouria théâtre compte parmi ses partenaires des structures de renommés comme la GIZ (Coopération Allemande au Développement), la SNV, la BCAC, la commission de l’Union Européenne, le Haut-commissariat de la Grande Bretagne, l’Ambassade d’Allemagne, l’Institut Français du Cameroun, le Goethe Institut, OTHNI (Laboratoire de théâtre de Yaoundé).

A nos jours, le ZOURIA Théâtre s’est produit sur plusieurs scènes au Cameroun dans la sous-région africaine et en Europe.